Le côté ludique du Polaroid détend tout le monde et on pose je crois de façon plus naturelle et spontanée devant cet appareil.
Les images en ressortent plus joyeuses, fraîches et décomplexées.
En empruntant son format carré caractéristique, Instagram rend hommage à la photographie Polaroid (appelée aussi photographie instantanée… alors qu’elle ne l’est pas ou plus, au regard de la frénésie photographique rendue possible par la technologie actuelle). Une image Polaroid met de longues minutes à apparaître, le processus chimique n’est pas immédiat, les couleurs prennent des heures à s’intensifier puis se stabiliser. Magique à observer, c’est l’apprentissage de la patience et le goût de l’imperfection qui fait tout le charme et le caractère de cette technique. On se laisse surprendre par les petits aléas du développement qui sont sa signature et le gage de son authenticité. Aucune retouche ne vaut le naturel du Polaroid.
C’est ce boîtier magique qui a révolutionné et démocratisé la photographie à sa sortie dans les années soixante, aux États-unis. Son côté rétro nous charme encore aujourd’hui, nous rendant nostalgiques d’une époque qu’on aurait aimé vivre.
Pour moi c’est un choix de ne travailler qu’avec cet appareil qui, sous ses airs de jouet, peut produire des images de grande qualité. Je trouve ça drôle de remplir les carrés de ma grille Instagram de « vraies » images Polaroid et je souris chaque fois qu’on me demande quel filtre ou application j’utilise ! »
Lara Micheli
www.laramicheli.com