1/ Faire des gommages réguliers
Pour déloger tous les poils, les faire sortir de la peau et tous les couper en même temps, il faut exfolier sa peau. Le gommage désépaissit la peau et empêche les poils incarnés qui font des boutons disgracieux. Il rend aussi l’épiderme tout doux et les lames de rasoir glissent plus facilement sur sa surface.
On choisit un gommage à gros-grains pour les jambes et les cuisses et un plus doux pour le maillot et les aisselles. Côté fréquence, exfoliez une fois par semaine pour les peaux normales, deux fois par mois si vous avez la peau particulièrement sensible, voire atopique.
2/ Ne rasez pas à sec
Vous êtes pressée, vous avez enfilé une jupe midi et oups : vous avez oublié que vous n’étiez pas épilée. En 5 minutes, vous rasez vos mollets pour une cheville clean. Résultat, vous passez la journée avec la peau qui tire, une coupure par-ci et des poils mal rasés.
Pour bien se raser, il faut commencer par mouiller la peau à l’eau chaude. La vapeur ouvre les pores, ramollit le poil et le rend plus facile à raser de près.
3/ Utilisez une huile de rasage plutôt qu’une mousse
L’huile de rasage est plus efficace que tous les autres produits de rasage, car elle permet aux lames de glisser aisément sur la peau. Pendant qu’elle pose sur la peau, elle la nourrit et la protège du passage abrasif du rasoir. De plus, contrairement à la mousse, vous avez une meilleure visibilité de votre pilosité avec une huile. À la sortie de la douche, vous avez les jambes douces et hydratées sans l’effet « feu » du rasoir.
4/ Utilisez des lames neuves
Un rasoir usé ou sale ne sera jamais aussi efficace qu’un rasoir tout neuf et de qualité. Les lames ne sont plus aussi aiguisées lorsqu’elles gisent trop longtemps dans l’humidité ou que vous les avez utilisées plusieurs fois. Gardez toujours un bon rasoir ou des recharges pas loin. Si vous utilisez un rasoir électrique, nettoyez les lames souvent. De cette façon, vous obtiendrez un rasage plus précis et au plus près de la peau.
5/ Soignez votre geste
Ça y est, vous avez la peau bien humide, les pores ouverts, une huile de rasage sur les jambes mais le travail ne s’arrête pas là. Pour un rasage de près, tendez la peau et passez les lames sans trop appuyer mais juste assez pour couper le poil le plus court possible. De cette façon, la repousse mettra plus de temps à apparaître. Une fois le premier passage réalisé, frottez votre peau avec un gant de crin ou un peu de gommage pour vérifier que tous les poils sont bien sortis et éliminés. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’un second passage de lames.
Enfin, à la sortie de la douche, hydratez en profondeur pour calmer la peau !