1/ Établissez votre cahier des charges
Comme pour des travaux dans la maison ou toute autre prestation, vous êtes la cliente et le maquilleur votre prestataire. Vous avez des attentes et lui doit remplir ses objectifs. Pour être certaine de faire le bon choix, il faut d’abord que vous sachiez tout ce dont vous avez envie et besoin. Parmi les critères à noter et à faire parvenir aux professionnels qui vous intéressent, on retrouve :
- Le budget ;
- Le style de maquillage accompagné de photos d’illustrations ;
- La date et le créneau horaire ;
- Le lieu ;
- Le type d’événement auquel vous assistez ;
- Les détails de la prestation (avec ou sans soin, manucure comprise, pause de faux-cils…);
- Votre tenue et coiffure.
2/ Faire une pré-sélection de makeup artists
Deux maquilleurs peuvent avoir suivi le même parcours d’études et avoir travaillé dans les mêmes salons d’esthétique, leur style de maquillage sera toujours différent. Si vous aimez les looks très chargés, vous aurez du mal à vous entendre avec une maquilleuse qui préfère les teints glowy et les couleurs en transparence. Faites le tour des books disponibles sur les sites des professionnels pour trouver le style qui se rapproche le plus de vos envies.
3/ Testez plusieurs professionnels
De nombreux MUA proposent des tests parfois gratuits ou à moindre coût pour que vous puissiez être sûre de vous pour le jour-J. Si vous vous mariez, c’est d’autant plus important de rencontrer le maquilleur avant la cérémonie pour que vous lui parliez de la robe, de la décoration, de vos envies et qu’il fasse quelques tests. Essayez de rencontrer deux à trois professionnels pour faire votre choix, mais pas plus ! Autrement, vous risquez d’avoir du mal à choisir.
4/ Méfiez-vous des prix trop attractifs
Un maquillage de tapis rouge pour 20 € on en rêve toutes. Sauf qu’entre le déplacement ou l’entretien du salon, le matériel, la préparation et l’expertise de votre maquilleur, il faut compter bien plus. Un professionnel qui vous propose un maquillage full face à prix cassé cache peut-être quelque chose. Mauvais produits, pinceaux mal entretenus, techniques pas maîtrisées… Il serait bête de débarquer le jour de votre mariage avec un eye-liner qui bave et une réaction allergique au fond de teint utilisé. De plus, ces prix bas nuisent aux maquilleurs professionnels qui pratiquent des tarifs honnêtes pour la charge de travail imposée.