Le masque pour cheveux aux plantes
Pour les Indonésiennes, la santé des cheveux est indispensable. Les critères de beauté sont les suivants : des cheveux épais, lisses et foncés, associés à un cuir chevelu sain. Et pour garder cette crinière longue et brillante, les Balinaises appliquent sur leur cheveux un masque bien spécial qu’elles appellent « crème ». Les cheveux sont d’abord mouillés afin de permettre une meilleure absorption du soin. Elles appliquent ensuite un mélange d’ingrédients revitalisants comme l’aloe vera, l’avocat et la citronnelle et laissent le masque agir pendant 45 à 60 minutes sous une machine à vapeur. L’atmosphère chaude et humide va ouvrir la fibre capillaire et permettre aux bienfaits des plantes de pénétrer en profondeur et de stimuler la circulation sanguine à la racine. Les cheveux sont ensuite lavés et séchés à l’air libre. Résultat, vous êtes détendue et vous obtenez une crinière aussi douce et résistante que les Indonésiennes.
Le modelage balinais
Au contraire de certains massages toniques destinés à vous remettre tout en place sans vous laisser le temps de respirer, le modelage balinais préfère des gestes doux et subtiles. Le but : vous relaxer profondément et vous permettre de vous laisser aller. Le rituel de massage balinais démarre par un bain de pieds aux pétales de fleurs et huiles essentielles pour relâcher toutes les tensions qui s’accumulent dans la voute plantaire. La masseuse vous recouvre ensuite d’un drap pour pratiquer son art. Pressions, étirements, effleurements… Tout est dans l’observation de vos besoins ! L’onguent principale utilisée pour un soin indonésien de qualité ? L’huile de jasmin que les balinais associent à la sérénité et la détente.
Le Mandi Lulur
Originaire à la base de Java, le Mandi Lulur s’est développé avec le tourisme sur l’île de Bali. Ce véritable rituel était réservé aux jeunes mariées mais s’est aujourd’hui démocratisé. Après un bain et massage des pieds et des mollets, on se laisse enduire d’une pâte aux propriétés détoxifantes et adoucissantes à base de bois de santal, curcuma, arachide et riz. Une fois la pâte sèche, elle est délicatement retirée de manière à exfolier et lisser la peau. Certains instituts procèdent à un enveloppement du corps avec de la cire de coco et des feuilles de bananier pour stimuler la sudation et libérer l’organisme des toxines. S’en suit un modelage huileux pour un total lâcher prise. Enfin, après un rinçage à l’eau chaude, on enduit la peau d’un mélange au yaourt qui va rétablir son pH et la rendre plus éclatante.