Et si on vous disait que plutôt que la chaleur extrême du sauna traditionnel Scandinave, on utilisait la lumière infrarouge pour traiter son corps ? Dans une cabine qui ressemble à celle du sauna classique, la température tourne autour des 45 degrés, bien en dessous des 70-100 degrés habituels. Plus confortables puisqu’on ne chauffe pas la peau, on peut y rester plus longtemps sans suffoquer et vraiment prendre le temps de s’y détendre.
À quoi servent les saunas à lumière infrarouge ?
Ses bienfaits sont souvent méconnus du grand public, mais la luminothérapie rouge est très utilisée en médecine ainsi qu’en esthétique. Bonne pour booster le système immunitaire, apaiser les douleurs et à donner un coup de fouet à son métabolisme, elle a un effet très bénéfique sur la peau. Les dermatologues utilisent souvent la lumière infrarouge pour calmer la peau après une intervention comme un peeling. Elle a montré son efficacité contre les affections de la peau comme l’acné ou la rosacée, mais également contre les cicatrices et les signes de vieillesse. En bref, la lumière infrarouge a tout bon !
Où pratiquer le sauna à lumière infrarouge ?
Si la tendance est très populaire à New York et à Los Angeles où les stars en raffolent, la France traîne encore la patte face à cette tendance. Mais de nombreux sauna domestiques sont équipés de la technologie infrarouge. Il ne reste plus qu’à espérer que nos spas favoris s’y mettront rapidement pour que nous profitions aussi des bienfaits de thérapie par la lumière rouge !