Que se passe-t-il pour notre peau lorsqu’on transpire ?
On l’oublie souvent mais comme les reins, la peau est un excellent organe de filtration des toxines. Lorsqu’il fait chaud ou que l’on fait un effort intense, les glandes sudoripares s’activent pour laisser s’échapper la sueur et maintenir le corps à la bonne température, soit 37°. Lors de ce phénomène, ce n’est pas seulement de l’eau qui s’écoule mais aussi des micro-molécules appelées toxines. Comme dans l’urine, les toxines qui sortent par la peau représentent tout ce qui n’est pas bon pour le corps et dont on a besoin de se débarrasser. Alimentation, pollution, tabac… Les toxines sont d’origines diverses et variées.
En éliminant ces molécules poisons, on draine son système, on le remet à neuf. Résultat, si tous les organes vitaux vont bien, la peau est belle et radieuse aussi.
Transpiration et maquillage ne font pas bon ménage
Que vous soyez entrain de lézarder sur un transat à la plage ou de courir sur un tapis à la salle de sport, c’est la même chose : le maquillage n’est vraiment pas une bonne idée lorsqu’on transpire, et ceci pour deux raisons. Tout d’abord parce que le maquillage d’aujourd’hui est tellement résistant qu’il empêche la transpiration, et donc les toxines, de s’écouler normalement. Les molécules restent coincées derrière la barrière du fond de teint, l’épiderme s’épaissit et finit par s’enflammer.
Ensuite, parce qu’avec l’effet de la chaleur, la peau devient bien plus perméable. Les pores sont ouverts et plutôt que de rejeter les toxines, ils absorbent le maquillage. Résultat, vous risquez là aussi de boucher votre peau et de créer de nombreux comédons. Le conseil des dermatologues est de débarrasser tout le visage de la moindre goutte de makeup avant votre séance.
Peut-on maquiller la bouche et les yeux ?
Là encore, la réponse est négative mais avec quelques nuances. Evitez l’oeil charbonneux pour aller au hammam, vous finiriez par ressemble au Joker. En revanche, une touche de mascara waterproof ne fera pas de mal. Pour la bouche, là encore on évite d’avoir la main lourde en préférant un baume teinté plutôt qu’un rouge à lèvres.