Les meilleures huiles végétales pour nourrir les peaux sèches

publié le 26/05/2021

Les meilleures huiles végétales pour nourrir les peaux sèches

Ça tire, ça gratte, ça pèle… Bingo, vous avez la peau sèche. En hiver comme en été, il est difficile de se sentir bien dans sa peau quand on a ce sentiment d’inconfort permanent. Et si on se tournait vers des ingrédients naturels pour en prendre soin et enfin se débarrasser de ce sentiment d’inconfort ?

Pourquoi et comment utiliser les huiles végétales sur la peau ?

Si vous avez la peau sèche, vous savez à quel point il est désagréable de la sentir tirailler dès que vous sortez de la douche ou que les températures sont un peu trop extrêmes. La raison à votre inconfort est simple : votre peau n’a pas/plus la capacité de fabriquer une barrière cutanée suffisamment forte pour se protéger. À cause de cette perte en huile (le sébum naturel de la peau), l’eau contenue dans votre derme s’évapore plus vite. Non seulement votre peau est sèche mais en plus elle est déshydratée. Ce phénomène peut intervenir sur le corps et le visage.

L’utilisation de crème nourrissante permet d’aider la peau à recréer cette barrière hydrolipidique essentielle à sa bonne santé. Et tant qu’à faire, utiliser directement une huile végétale permet d’appliquer le bon ingrédient sans additif douteux. Après la douche, lorsque la peau est la plus vulnérable, on la reboost en appliquant une bonne dose d’huile partout sur le corps et en insistant sur les zones les plus sèches. Mais attention, toutes les huiles végétales ne se valent pas.

 

1/ L’huile de nigelle

Cette huile fabriquée à partir de graines de cumin noir est excellente pour celles qui ont la double peine d’une peau sèche mais des imperfections. Riche en vitamines E, elle est excellente pour lutter contre les signes de l’âge mais elle est également anti-septique et anti-inflammatoire. Parfaite donc pour lutter contre les petits boutons du quotidien.

 

2/ L’huile de coco

Voilà une huile que l’on connait bien ! L’huile de coco avec sa senteur exotique a prouvé que son utilisation rendait la peau, les cheveux et même les dents en bien meilleure santé. Mais attention : si l’huile de coco est excellente pour assouplir la peau des jambes par exemple, il ne faut surtout pas l’appliquer sur le visage car elle est comédogène et risque de vous donner des boutons.

 

3/ L’huile de figue de barbarie

Cette huile très rare est utilisée dans de nombreux cosmétiques pour celles et ceux qui souffrent d’une peau déshydratée et sèche. Avec ses propriétés régénérantes impressionnantes, elle est un excellent allié de toutes les peaux qui tiraillent et ont besoin d’un boost de confort !

 

4/ L’huile de jojoba

Sa composition riche en céramides fait de l’huile de jojoba l’onguent la plus proche du sébum humain (notre huile cutanée naturelle). Résultat, elle est devenue l’alliée de nombreuses personnes à la peau sèche. Elle rééquilibre le sébum, prévient les signes de l’âge, redonne de l’élasticité à la peau et possède un filtre UV indice 5. On l’utilise également pour se démaquiller (elle est très efficace sur le maquillage waterproof) et pour apaiser sa peau avant d’aller dormir.

 

5/ L’huile d’argan

Cette huile du nord de l’Afrique est bien connue pour ses propriétés anti-âges. On l’utilise sur les peaux matures car elle aide à les rendre plus souples mais elle est si riche qu’on l’applique également sur les zones les plus irritées comme les gerçures, les coudes, les talons ou encore les cicatrices d’acné ou les peaux distendues par les grossesses ou les prises de poids.

Sur le même thème

comment raser moins souvent ses jambes
BEAUTE
5 astuces pour vous raser moins souvent les jambes
À part si vous êtes du genre masochiste, l’épilation ce n’est vraiment pas un bon moment à passer. Que vous n’ayez pas le temps ou le budget de passer par la case esthéticienne, que vous soyez anti-cire (après tout, ça fait mal) ou que vous ayez une urgence qui nécessite des jambes toutes douces, vous passez souvent par la case rasoir. Rien de bien grave mais si la cire promet une peau sans poil pendant au moins deux semaines, le rasage est beaucoup moins durable. Voici 5 astuces faciles et cheap à appliquer pour vous raser moins souvent.  LIRE L'ARTICLE
Comment prendre soin de ses cils
BEAUTE
7 astuces pour prendre soin de ses cils
Étape incontournable de son makeup, le mascara permet d’ouvrir le regard et de mettre la touche finale sur son look beauté. Mais si l’on veut un réel effet waouh, encore faut-il avoir de beaux cils ! Et si on vous disait comment prendre soin de vos cils pour avoir un regard de biche même sans maquillage ? Suivez le guide !  LIRE L'ARTICLE
Aliments pour avoir une belle peau
BEAUTE
8 aliments à privilégier pour avoir une belle peau
C’est prouvé, une peau en bonne santé ça passe par l’alimentation. Si vous avez des phases de peau extra-sèche ou au contraire trop grasse, il serait temps de vérifier si cela n’a pas un rapport avec ce que vous mettez dans votre assiette. Et pour vous aider à y voir plus clair, voici 8 aliments à privilégier pour avoir une belle peau. LIRE L'ARTICLE
essentiels beauté dans son sac à main
BEAUTE
15 essentiels beauté à avoir dans son sac à main
En tant que beautysta qui se respecte, vous avez la panoplie complète de la make-up artist à la maison. Palettes, soins, rouges à lèvres… Tout y passe. Mais êtes-vous sûre d’être bien équipée pour faire vos retouches et pallier à toutes les situations quand vous êtes dehors ? Voici la liste ultime de tous les essentiels beauté à avoir dans son sac pour faire votre trousse ou la compléter. LIRE L'ARTICLE