Pourquoi et comment utiliser les huiles végétales sur la peau ?
Si vous avez la peau sèche, vous savez à quel point il est désagréable de la sentir tirailler dès que vous sortez de la douche ou que les températures sont un peu trop extrêmes. La raison à votre inconfort est simple : votre peau n’a pas/plus la capacité de fabriquer une barrière cutanée suffisamment forte pour se protéger. À cause de cette perte en huile (le sébum naturel de la peau), l’eau contenue dans votre derme s’évapore plus vite. Non seulement votre peau est sèche mais en plus elle est déshydratée. Ce phénomène peut intervenir sur le corps et le visage.
L’utilisation de crème nourrissante permet d’aider la peau à recréer cette barrière hydrolipidique essentielle à sa bonne santé. Et tant qu’à faire, utiliser directement une huile végétale permet d’appliquer le bon ingrédient sans additif douteux. Après la douche, lorsque la peau est la plus vulnérable, on la reboost en appliquant une bonne dose d’huile partout sur le corps et en insistant sur les zones les plus sèches. Mais attention, toutes les huiles végétales ne se valent pas.
1/ L’huile de nigelle
Cette huile fabriquée à partir de graines de cumin noir est excellente pour celles qui ont la double peine d’une peau sèche mais des imperfections. Riche en vitamines E, elle est excellente pour lutter contre les signes de l’âge mais elle est également anti-septique et anti-inflammatoire. Parfaite donc pour lutter contre les petits boutons du quotidien.
2/ L’huile de coco
Voilà une huile que l’on connait bien ! L’huile de coco avec sa senteur exotique a prouvé que son utilisation rendait la peau, les cheveux et même les dents en bien meilleure santé. Mais attention : si l’huile de coco est excellente pour assouplir la peau des jambes par exemple, il ne faut surtout pas l’appliquer sur le visage car elle est comédogène et risque de vous donner des boutons.
3/ L’huile de figue de barbarie
Cette huile très rare est utilisée dans de nombreux cosmétiques pour celles et ceux qui souffrent d’une peau déshydratée et sèche. Avec ses propriétés régénérantes impressionnantes, elle est un excellent allié de toutes les peaux qui tiraillent et ont besoin d’un boost de confort !
4/ L’huile de jojoba
Sa composition riche en céramides fait de l’huile de jojoba l’onguent la plus proche du sébum humain (notre huile cutanée naturelle). Résultat, elle est devenue l’alliée de nombreuses personnes à la peau sèche. Elle rééquilibre le sébum, prévient les signes de l’âge, redonne de l’élasticité à la peau et possède un filtre UV indice 5. On l’utilise également pour se démaquiller (elle est très efficace sur le maquillage waterproof) et pour apaiser sa peau avant d’aller dormir.
5/ L’huile d’argan
Cette huile du nord de l’Afrique est bien connue pour ses propriétés anti-âges. On l’utilise sur les peaux matures car elle aide à les rendre plus souples mais elle est si riche qu’on l’applique également sur les zones les plus irritées comme les gerçures, les coudes, les talons ou encore les cicatrices d’acné ou les peaux distendues par les grossesses ou les prises de poids.