Voici un guide complet des méthodes d’épilation :
1. L’épilation à la cire
La cire chaude provoque une légère dilatation des pores et facilite l’extraction des poils. Elle est conseillée pour les zones sensibles et/ou pour les poils épais. La cire froide est plus adaptée aux poils longs sur les zones où la peau est résistante, telles que les bras et les jambes. La cire froide adhère plus fortement à la peau.
2. Le rasoir
Le rasoir coupe le poil à la base de la peau, sans abimer la racine. Malheureusement, les poils repoussent très vite. Cette méthode peut être utilisée pour toutes les parties du corps en évitant le visage.
Pour protéger l’épiderme, il est suggéré d’apposer une crème hydratante avant de commencer le rasage et de bien appliquer la lame à la peau, de couper dans le sens de la pousse du poil.
3. La pince à épiler
Elle est adaptée à tous les types de peaux, elle permet de retirer les poils un à un. Elle est idéale pour terminer et parfaire l’épilation sur de toutes petites zones tel que les sourcils. Elle oblige de procéder poil par poil. Cette technique est plus longue et surtout plus douloureuse.
4. La crème dépilatoire
C’est LA solution à la maison pour les épilations minute. Elle s’applique en couche épaisse sur la peau et elle retire le poil à proximité de la racine. Étant un procédé chimique, il est important de faire un test sur une petite partie de votre peau pour éviter un risque d’allergie ou de brûlure au moins 24h avant l’application.
5. Les bandes
C’est une technique inventée dans les pays orientaux qui se pratiquent avec des bandes 100 % polyester. Les bandes arrachent les poils par friction. Cette méthode est indiquée pour la zone du visage et du cou. Un de ses points forts est une épilation sans altérer la structure de la peau puisqu’elle supprime tous les poils fins comme épais.
6. Laser et Lumière Intense Pulsée (LIP)
Ces méthodes sont très efficaces, l’épilation dure dans le temps. Parfois, sur certaines zones l’épilation est définitive. Cependant, ces méthodes sont coûteuses et ces techniques sont recommandées pour des zones présentant des poils foncés et, de préférence, pour les peaux claires. Les poils blancs ou blonds n’obtiennent pas de très bons résultats.
Soins quotidiens pour les peaux épilées
Quel que soit la méthode d’épilation ou de dépilation réalisée, celle-ci peut provoquer quelques irritations. C’est pourquoi, il est important d’appliquer des soins hydratants pour protéger votre peau.
Pour faciliter l’éradication des poils, un gommage léger dans la zone à épiler une fois par semaine est préconisé. Il est important de le réaliser le jour avant l’épilation afin d’éviter de sensibiliser votre peau. Le gommage améliore le grain de peau et vous évite l’apparition de poils incarnés.
Il est également contre indiqué d’exposer au soleil la zone épilée pendant 24 heures, de manière à prévenir l’apparition de tâches.
Grâce à cet article, vous voici experte en épilation. N’oubliez pas de prendre rendez-vous en ligne sur Beauty Planet pour commencer un programme de dépilation ou entretenir votre épilation dans votre institut préféré.