À quoi sert l’exfoliation ?
Chaque jour, votre peau fait face à plusieurs ennemis : le maquillage, la pollution, la poussière, les intempéries… Tous ces éléments la mettent à rude épreuve. À sa surface, des bactéries, des impuretés et des cellules mortes se déposent. Résultat, les pores se bouchent, le sébum s’écoule mal et les crèmes ne pénètrent plus dans l’épiderme. On reconnait une peau qui a besoin d’exfoliation quand :
- Elle est sèche
- Elle est rugueuse
- Elle se ternit à vue d’oeil
- Des boutons apparaissent
- Il y a de plus en plus de poils incarnés
Quand et comment faut-il exfolier la peau de son corps ?
Les peaux normales peuvent exfolier la peau du corps une fois par semaine sans problème, en insistant bien sur les zones plus dures comme les talons, les coudes ou les genoux. L’exfoliation va évacuer les peaux mortes, faire ressortir les poils sous peau et rendre la peau plus belle. Les peaux sèches réduisent l’exfoliation à deux fois par mois pour laisser à la peau le temps de se régénérer.
Ne pratiquez jamais le gommage avant une exposition au soleil afin qu’elle ne soit pas complètement désarmée face aux UV. Pour bien gommer la peau on utilise un produit à grains (sucre ou café par exemple) à appliquer sur peau sèche (ou humide si vous avez la peau sensible). Faites des mouvements circulaires de bas en haut pour relancer la circulation du sang.
Autre méthode : le savon noir à laisser poser 5 minutes sous la douche avant de le retirer en frottant avec un gant de crin.
Quand et comment faut-il exfolier la peau de son visage ?
Même fréquence pour le corps et le visage à ceci près que les peaux sensibles doivent surveiller la réaction de leur épiderme et réduire l’exfoliation à une par mois si celle-ci ne la supporte pas. Pour le visage, on oublie le gommage à grains, souvent trop agressif, au profit d’un peeling chimique à base d’acides de fruits.
Sur peau sèche, on applique le peeling qui va ronger les cellules mortes et redonner un aspect lisse et lumineux au visage. Attention à ne pas exposer votre peau au soleil et à utiliser une protection anti-UV les jours qui suivent.
Une fois rincée, on prend bien le temps de réconforter sa peau avec une crème riche qui calmera les rougeurs et l’aidera à se reconstruire une barrière cutanée.