À quelle fréquence doit-on exfolier sa peau ?

publié le 26/05/2021

À quelle fréquence doit-on exfolier sa peau ?

Nettoyer, hydrater, faire des masques… Toutes ces injonctions beauté sont jusque là facile à suivre. Mais il y a une autre étape de notre routine qui nous questionne : l’exfoliation. Nous savons que nous devons le faire mais comment et à quelle fréquence ? On vous dit tout sur le gommage de la peau du visage et du corps !

À quoi sert l’exfoliation ?

Chaque jour, votre peau fait face à plusieurs ennemis : le maquillage, la pollution, la poussière, les intempéries… Tous ces éléments la mettent à rude épreuve. À sa surface, des bactéries, des impuretés et des cellules mortes se déposent. Résultat, les pores se bouchent, le sébum s’écoule mal et les crèmes ne pénètrent plus dans l’épiderme. On reconnait une peau qui a besoin d’exfoliation quand :

  • Elle est sèche
  • Elle est rugueuse
  • Elle se ternit à vue d’oeil
  • Des boutons apparaissent
  • Il y a de plus en plus de poils incarnés

 

Quand et comment faut-il exfolier la peau de son corps ?

Les peaux normales peuvent exfolier la peau du corps une fois par semaine sans problème, en insistant bien sur les zones plus dures comme les talons, les coudes ou les genoux. L’exfoliation va évacuer les peaux mortes, faire ressortir les poils sous peau et rendre la peau plus belle. Les peaux sèches réduisent l’exfoliation à deux fois par mois pour laisser à la peau le temps de se régénérer.

Ne pratiquez jamais le gommage avant une exposition au soleil afin qu’elle ne soit pas complètement désarmée face aux UV. Pour bien gommer la peau on utilise un produit à grains (sucre ou café par exemple) à appliquer sur peau sèche (ou humide si vous avez la peau sensible). Faites des mouvements circulaires de bas en haut pour relancer la circulation du sang.

Autre méthode : le savon noir à laisser poser 5 minutes sous la douche avant de le retirer en frottant avec un gant de crin.

 

Quand et comment faut-il exfolier la peau de son visage ?

Même fréquence pour le corps et le visage à ceci près que les peaux sensibles doivent surveiller la réaction de leur épiderme et réduire l’exfoliation à une par mois si celle-ci ne la supporte pas. Pour le visage, on oublie le gommage à grains, souvent trop agressif, au profit d’un peeling chimique à base d’acides de fruits.

Sur peau sèche, on applique le peeling qui va ronger les cellules mortes et redonner un aspect lisse et lumineux au visage. Attention à ne pas exposer votre peau au soleil et à utiliser une protection anti-UV les jours qui suivent.
Une fois rincée, on prend bien le temps de réconforter sa peau avec une crème riche qui calmera les rougeurs et l’aidera à se reconstruire une barrière cutanée.

Sur le même thème

comment raser moins souvent ses jambes
BEAUTE
5 astuces pour vous raser moins souvent les jambes
À part si vous êtes du genre masochiste, l’épilation ce n’est vraiment pas un bon moment à passer. Que vous n’ayez pas le temps ou le budget de passer par la case esthéticienne, que vous soyez anti-cire (après tout, ça fait mal) ou que vous ayez une urgence qui nécessite des jambes toutes douces, vous passez souvent par la case rasoir. Rien de bien grave mais si la cire promet une peau sans poil pendant au moins deux semaines, le rasage est beaucoup moins durable. Voici 5 astuces faciles et cheap à appliquer pour vous raser moins souvent.  LIRE L'ARTICLE
Comment prendre soin de ses cils
BEAUTE
7 astuces pour prendre soin de ses cils
Étape incontournable de son makeup, le mascara permet d’ouvrir le regard et de mettre la touche finale sur son look beauté. Mais si l’on veut un réel effet waouh, encore faut-il avoir de beaux cils ! Et si on vous disait comment prendre soin de vos cils pour avoir un regard de biche même sans maquillage ? Suivez le guide !  LIRE L'ARTICLE
Aliments pour avoir une belle peau
BEAUTE
8 aliments à privilégier pour avoir une belle peau
C’est prouvé, une peau en bonne santé ça passe par l’alimentation. Si vous avez des phases de peau extra-sèche ou au contraire trop grasse, il serait temps de vérifier si cela n’a pas un rapport avec ce que vous mettez dans votre assiette. Et pour vous aider à y voir plus clair, voici 8 aliments à privilégier pour avoir une belle peau. LIRE L'ARTICLE
essentiels beauté dans son sac à main
BEAUTE
15 essentiels beauté à avoir dans son sac à main
En tant que beautysta qui se respecte, vous avez la panoplie complète de la make-up artist à la maison. Palettes, soins, rouges à lèvres… Tout y passe. Mais êtes-vous sûre d’être bien équipée pour faire vos retouches et pallier à toutes les situations quand vous êtes dehors ? Voici la liste ultime de tous les essentiels beauté à avoir dans son sac pour faire votre trousse ou la compléter. LIRE L'ARTICLE