1/ Vous vous démaquillez mal
C’est LA BASE d’une peau en bonne santé. Même si vous ne portez qu’un peu de poudre et du mascara, démaquiller votre peau tous les soirs en rentrant est essentiel. Les produits de démaquillage sont souvent bourrés d’actifs qui nettoient en profondeur et délogent le maquillage mais aussi les impuretés dues à la pollution et aux UV. Sans démaquillage, les pores s’engorgent jusqu’à l’infection et au bouton.
Pour bien se démaquiller, on procède en trois étapes essentielles : le démaquillant classique (lait, huile ou eau micellaire), le nettoyage au gel lavant adapté à votre type de peau réalisé à l’eau chaude et enfin le rinçage à l’eau florale en spray pour une peau sans dépôt de calcaire.
2/ Vous ne lavez pas vos mains et les objets qui touchent votre visage
On vous dit souvent de ne pas vous toucher le visage quand vos mains sont sales et bien cela s’applique également à tous les objets qui touchent votre visage. Votre téléphone, votre taie d’oreiller, vos pinceaux de maquillage… Procédez à un nettoyage hebdomadaire de chacun de ces objets (voire plus souvent pour le téléphone qui traîne au fond de votre sac). De cette façon, vous empêchez les bactéries de se répandre sur votre peau.
3/ Vous n’adaptez pas votre routine beauté en fonction de votre cycle hormonal
C’est bien connu, il y a un moment dans le mois où la peau vous posera plus de problèmes qu’à l’accoutumée. C’est parce qu’à différents moments de votre cycle, votre peau n’est pas la même. Avant et pendant les règles la peau est grasse, elle luit, vous avez des boutons. Après, elle s’assèche, tiraille et ternit. Enfin, sur la dernière phase de votre cycle, elle s’équilibre et vous vous sentez mieux… Avant que tout recommence.
Vous devez prendre en compte ces changements afin d’anticiper vos besoins.
- Phase 1 : lavez votre visage avec un produit à l’acide salicylique, hydratez plutôt que de nourrir votre peau et faites des masques purifiants.
- Phase 2 : chouchoutez votre peau avec des eaux florales apaisantes et des crèmes doudou qui la nourrissent.
- Phase 3 : laissez-la respirer en limitant le maquillage et en hydratant quotidiennement.