Il existe deux méthodes d’épilation définitive :
-
La plus efficace est l’épilation au Laser. Elle est pratiquée par un médecin ou dermatologue. L’épilation au laser consiste à pointer un rayon lumineux sur le poil pour le brûler directement à la racine. Le rayon va cibler le bulbe du poil qui va absorber la lumière et celle-ci va se transformer ensuite en chaleur. Le poil chauffe et finit par brûler. A force de répétition, le follicule pileux est endommagé, ce qui empêche la repousse à long terme.
En fonction de votre type de peau : très claire, claire, bronzée, mate noire…, il existe différents lasers spécialement conçu pour la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau afin d’éviter toute brûlure.
-
L’épilation à la Lumière Pulsée ou à la Lampe Flash. Cette méthode est proposée par un médecin ou une esthéticienne qualifiée. Le processus se rapproche des caractéristiques de l’épilation au laser puisque l’on rajoute à la lumière des filtres. La lumière pulsée va détruire le poil et altérer le follicule ce qui va freiner sa repousse.
Celle méthode est tout de même moins précise puisque la lumière est plus diffuse donc moins précise.
Il vous faudra plus de séances qu’avec une épilation au laser.
Le rythme des séances dépend de la méthode utilisée, du type de poils et de la zone concernée. Il faut au minimum 4 séances pour l’épilation laser, en espaçant les séances tous les 2 mois pour commencer à voir des résultats. Une fois le bon résultat obtenu, il est tout à fait possible de faire une retouche une fois par an.
Si vous choisissez d’utiliser la lumière pulsée, il est recommandé de prévoir entre 6 et 8 séances d’épilation espacées d’un mois chacune pour un résultat durable.
Même si tout le monde peut avoir recours à une épilation définitive, des précautions sont nécessaires. Le traitement doit être réalisé par un professionnel agréé de l’esthétique.
Rendez-vous sur Beauty Planet pour plus de renseignements.