Quand exposer bébé au soleil ?
En France, le rayonnement du soleil est le plus fort entre 12 heures et 16 heures. C’est donc dans ce créneau que toute la petite famille doit être à l’ombre.
Il faut se méfier d’un ciel voilé, car il est trompeur. Les nuages donnent cet effet de tranquillité car on ne ressent pas la chaleur du soleil et on pense qu’il n’est pas nécessaire de protéger son enfant. C’est une erreur car les nuages laissent passer les UVA et les UVB donnant les coups de soleil.
Crème solaire et protection.
Les coups de soleil à répétition augmentent le risque de cancer de la peau dans un délai de 20 ans. Pour la santé de la peau fragile de vos enfants, il est primordial de les protéger des rayons néfastes du soleil. Pour cela, la protection solaire est l'outil obligatoire de l'été !
Pour commencer, choisissez une crème ou un lait solaire pour enfant, adapté à la sensibilité de leur épiderme, résistante à l’eau et garantissant une protection optimale contre les UVA et les UVB.
Préférez une très haute protection : le maximum est l’indice 50. Quelle que soit la couleur de la peau, elle doit être protégée.
Le produit doit être appliqué avant de s’exposer au soleil, sur les zones qui ne sont pas couvertes par les vêtements en particulier les oreilles, la nuque, le dessus des pieds et les mollets. On renouvelle toutes les heures et surtout après la baignade ou le sport.
Evidemment, il ne faut pas oublier pas de lui faire porter un chapeau et des lunettes de soleil de catégorie 4 dès 3 mois surtout si luminosité est très intense.
N’oublions pas le parasol planté le plus bas possible. À l'ombre, vos tous petits seront beaucoup plus protégés !
Pour des les enfants qui adorent rester dans l’eau longtemps, n’hésitez pas à prendre des vêtements anti-UV car un tee-shirt en coton, une fois mouillé, ne protège pas la peau.
Commencer tôt
On donne les bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Et L’application de la crème solaire doit faire partie de la routine quotidienne, comme le brossage des dents. Sans oublier de prendre des lunettes et un chapeau pour sortir. En tant que parent, il faut donner l'exemple et les aider également à adopter ces bons gestes.
Amusez-vous !
Pourquoi penser que mettre de la crème solaire est ennuyeux ? Vous pouvez vous amuser avec votre bout de chou en faisant des dessins sur son ventre avec la crème, ou en le recouvrant de petits points et lui laisser l’étaler avec ses mains. Ils adoreront se recouvrir la peau. Il existe des crèmes de couleur ce qui les amusera et vous, vous pourrez voir facilement si une zone est non protégée.
Il existe également des bracelets capables de détecter les rayons UV, ils changent de couleur lorsqu’il faut appliquer de nouveau de la crème solaire.
Si vous ne savez pas vers quelle crème protectrice vous tourner, n’hésitez pas à demander conseil chez votre professionnel.