Lorsque vous utilisez des produits périmés, non seulement ils perdent de leur efficacité mais aussi des bactéries se développent entrainant alors de problèmes de peau comme de l’acné !
1. Le pictogramme
Le pictogramme représenté par un pot sur le produit vous indique la durée de conservation d’un produit après ouverture.
2. L’odeur / la texture / la couleur
Si l’odeur, la texture ou la couleur vous parait louche, ne risquez pas d’attraper pleins de boutons et jetez le produit.
3. Les produits
Si votre maquillage est rentré en contact avec un produit (eau, nettoyants savons…) : c’est à jeter directement car ces produits altèrent le maquillage.
Pour faciliter la conservation de certains produits, vous pouvez les ranger dans votre réfrigérateur : vos produits de soin se conserveront plus longtemps et apporteront même certains bénéfices pour la peau ! Sortez vos brumes, gelée, crèmes et masques pour le visage et entreposez-les au frigo. En ce qui concerne le maquillage ; le rouge à lèvre peut être rangé au frais lors des fortes chaleurs, même chose pour els crayons de maquillage afin qu’ils conservent leur fermeté.
Il faut donc conserver ses produits à l’abri de la lumière, de la chaleur et dans un endroit sec et faire attention aux dates de péremption pour avoir des produits toujours efficaces. Pensez aussi à nettoyer régulièrement vos pinceaux et éponges.
Astuce : vous pouvez coller une étiquette à l’ouverture du produit en y notant la date d’ouverture afin de savoir quand le jeter !