Organisez vos séances de soin
Si vous n’étiez pas au courant avant, vous allez rapidement vous rendre compte que prendre soin de cheveux décolorés c’est du boulot. Car pour obtenir ce joli blond, votre coiffeur a dû modifier la structure de votre cheveu et les produits qu’il a utilisé son profondément agressifs pour la fibre. Résultat, pour éviter d’avoir du crin de poney sur la tête, il faut doubler d’effort. Un shampoing suivi d’un après-shampoing ? Ce n’est pas assez! Chaque lavage est un véritable parcours du combattant si vous voulez garder vos cheveux (presque) intacts. Réservez donc du temps, deux à trois fois par semaine pour prendre soin de votre chevelure.
Le bain d’huile
Toutes les blondes décolorées vous le diront : le secret pour garder des cheveux souples, c’est le bain d’huile. Avant votre shampoing du dimanche, les fausses blondes chouchoutent leur chevelure avec une huile ultra nourrissante ou des beurres végétaux. Les meilleurs pour les cheveux secs et rêches? L’huile d’avocat, le beurre de mangue et l’huile de germe de blé.
Un shampoing adapté
Fini le temps du shampoing classique que vous pouviez emprunter à votre copine. Lorsqu’on a les cheveux blonds décolorés il faut utiliser des produits adaptés pour à la fois nettoyer sans agresser mais tout en ravivant la couleur. C’est le cas des shampoings violets à utiliser en complément avec des produits lavants extra-nourrissants. Enfin, pas question de sortir de la douche sans avoir refermé les écailles de vos cheveux avec un après-shampoing, adapté lui aussi.
Le masque est obligatoire
Et oui, malgré les bains d’huile hebdomadaires, impossible de terminer votre lavage sans un masque spécial cheveux décolorés. Souvent poreux, les cheveux décolorés ont du mal à retrouver leur souplesse. Résultat, ils sont extrêmement cassants et peuvent se dédoubler au moindre frottement de vêtement ou d’accessoire de cheveux. Faites poser un masque après chaque shampoing pendant au moins 5 minutes sans toucher les racines pour ne pas déséquilibrer la peau du cuir chevelu.
Évitez la chaleur
Vous l’aurez compris, tout ce qui peut endommager votre chevelure est une mauvaise idée. Et le séchage par la chaleur en fait partie. Si vous ne pouvez pas laisser vos cheveux sécher à l’air libre, protégez-les au moins avec un lait spécial chaleur et appliquez une huile de coiffage dès qu’ils sont secs pour les envelopper et les protéger. Enfin, évitez les élastiques ou les barrettes trop serrés qui ont tendance à couper la fibre, en particulier si le cheveu est fin et sec.