Préparez vos cheveux au lavage
Commencez d’abord par peigner vos cheveux à sec avant de filer sous la douche. De cette manière, vous les débarrassez déjà des impuretés classiques comme la poussière ou les résidus de produits coiffants. Sans noeud, le shampoing glissera mieux sur les longueurs et surtout, vous ne risquez pas de casser la fibre en les brossant une fois qu’ils sont mouillés.
Vérifier la température de l’eau
Si on s’écoutait, on passerait des heures sous le jet d’eau brûlante jusqu’à ressortir écrevisse de la douche. Mais l’eau trop chaude a tendance à agresser la peau et donc à faire graisser rapidement le cuir chevelu. Les pro conseillent de laver vos cheveux à l’eau tiède et de terminer par un jet d’eau froide qui relance la circulation sanguine et ferme les pores.
L’art du shampoing
Cheveux gras, crâne qui démange ou pellicules… On commence toujours par choisir un shampoing adapté à ses cheveux en se focalisant sur le cuir chevelu et non pas sur les pointes. Une noisette de la taille d’une pièce de 2€ suffit à laver toute la chevelure puisqu’on doit faire mousser le produit à la racine et non pas sur les longueurs. Une fois le crâne recouvert de mousse, vous massez avec la pulpe des doigts pour savonner les moindres recoins. Au moment du rinçage, l’eau fait glisser la mousse le long des longueurs et cela suffit à laver vos cheveux.
L’étape du soin
Si vous avez les cheveux très secs et abîmés, une seule solution : faire un masque une à deux fois par semaine avant de faire votre shampoing. Pour les lavages quotidiens, on n’oublie jamais l’après-shampoing qui assouplie la fibre et referme les écailles ouvertes pendant le lavage. Au rinçage, assurez-vous que vos cheveux crissent sous vos doigts pour être certaine d’avoir retiré tout le produit.
Le séchage
Les cheveux étant très fragiles lorsqu’ils sont mouillés, on ne les frotte surtout pas dans la serviette. Enveloppez-les délicatement et attendez qu’ils soient bien essorés pour les peigner. Tout le monde vous le dira : un séchage à l’air libre est bien plus sain pour les cheveux mais si vous utilisez l’air chaud du sèche-cheveux, pensez à vaporiser un spray protecteur sur les longueurs.
Réalisez un shampooing adapté à vos cheveux dans l'un de nos salons de coiffure partenaire !