1/ Soigner son alimentation
Levure de bière, Oenobiol, bonbons vitaminés… Tous ces comprimés sont une bonne aide pour fortifier et stimuler la pousse des cheveux. On fait des cures au moment où les cheveux tombent particulièrement : au printemps et en automne. Mais pour que ça marche vraiment, on accompagne cela d’une alimentation riche en oméga 3 (huile d’olive, noix, saumon…), vitamines C et silice minérale (bananes, raisins, avoine…).
2/ Couper souvent ses cheveux
Cela peut paraître paradoxal, mais si vous vous obstinez à laisser pousser vos cheveux sans les couper régulièrement, vous vous retrouverez avec des longueurs cassantes et donc vous n’aurez jamais l’impression que vos cheveux poussent. L’idéal est de retirer 1 à 2 centimètres à chaque changement de saison pour rafraîchir sa coupe et retirer les fourches.
3/ Faire des soins au niveau du cuir chevelu
Rappelez-vous que les cheveux poussent par la tête et non pas par les pointes. On a tendance à privilégier les masques au niveau des longueurs et à négliger le cuir chevelu alors que c’est là que tout se passe. Faire un masque sur le crâne peut vous aider à : réguler le sébum si vous avez les racines grasses, apaiser une peau sensible, accélérer la pousse des cheveux et enfin, fortifier votre crinière dans son ensemble. L’ingrédient miracle pour stimuler la pousse : l’huile essentielle de menthe poivrée qui, avec son action de froid, active la circulation sanguine et boost le bulbe capillaire.
4/ Huiler ses racines
Dans la liste des ingrédients qui aident à la pousse des cheveux, on connaît évidemment l’huile de ricin mais pas seulement. L’huile de chanvre et celle de moutarde sont également d’excellents baumes pour une chevelure longue et brillante. On dépose une bonne dose au niveau du cuir chevelu, on masse bien et on fait poser au moins une heure. Attention à ne pas le faire trop souvent car à force, l’huile bouche le follicule pileux. Vous risquez d’étouffer les cheveux et de faire graisser votre peau vitesse grand V.
5/ Brosser ses cheveux à sec
Voilà une astuce à appliquer même lorsqu’on ne veut pas faire pousser ses cheveux. Mouillés, les cheveux sont lourds et leur fibre est cassante. Il vaut donc mieux les brosser à sec avant de les laver pour ne pas les fragiliser une fois que vous sortez de la douche. Commencez toujours par démêler le bas en remontant progressivement vers les racines pour perdre le minimum de masse !