Quel lissage choisir en fonction de vos cheveux ?

publié le 25/03/2024

Quel lissage choisir en fonction de vos cheveux

Que vous ayez les cheveux carrément frisés ou que vous ne soyez pas du genre à vouloir vous coiffer chaque matin, on peut le dire : le lissage est un miracle pour beaucoup d’entre nous. Des cheveux raides comme des baguettes ou souples et malléables, ce traitement permet de transformer une crinière indomptable en une chevelure soyeuse. Si vous souhaitez passer le cap, il faut d’abord choisir le lissage le plus adapté en fonction de vos cheveux !

 

Le lissage Brésilien

 

C’est l’un des plus populaires et des plus répandus ! Le lissage Brésilien lisse (et oui) mais sans donner un aspect baguette à vos cheveux. Au contraire, ils seront soyeux, brillants et facile à coiffer. La chevelure retrouve une souplesse intéressante pour celles qui n’arrivaient plus à lisser leurs cheveux au fer. Bourré de kératine, le lissage Brésilien est aussi extrêmement nourrissant et réagit à la chaleur du fer à lisser. On préfère le réaliser sur des cheveux normaux à épais et surtout, avec un cuir chevelu qui ne graisse pas trop vite car ce traitement a tendance à rendre la racine des cheveux grasse.

Le lissage brésilien s’adresse à tous les types de cheveux, en particulier les bouclés et frisés qui n’ont pas subi trop de modifications car à cause du traitement par la chaleur, la fibre capillaire peut se fragiliser.

 

Le lissage au Tanin

 

Si vous ne le connaissiez pas encore, sachez que le lissage au tanin est un dérivé du Brésilien puisqu’il vient du même pays et corrige les petits défauts que l’on peut trouver chez son prédécesseur. Cette fois-ci, les ingrédients sont d’origine naturelle et lissent en plus de renforcer et protéger la fibre capillaire. Comme le lissage Brésilien, celui au tanin donne une belle forme à la chevelure sans la raidir comme des baguettes. Le matin, le coiffage est facile et reste en place même en cas d’humidité. Une fois les effets estompés (environ 6 mois après le traitement), les cheveux restent souples et les boucles bien dessinées.

 

Le lissage Japonais

 

Avant le lissage Brésilien et après le défrisage, il y a eu le lissage Japonais. Il était très populaire il y a quelques années et surtout inaccessible car il fallait compter entre 600 et 1000€ pour ce puissant traitement transformant n’importe quelle crinière en chevelure raide en modifiant la structure même du cheveu. Aujourd’hui, les prix ont largement baissé mais sa puissance va de paire avec sa faculté à fragiliser la fibre capillaire. Il est donc à privilégier si vous avez les cheveux épais, résistants et sans modification de couleur.

 

 

Le lissage Indien

 

C'est une alternative émergente au lissage brésilien, offrant des bienfaits distincts. En utilisant des techniques et des produits traditionnels de l'Inde, ce traitement vise à lisser les cheveux tout en préservant leur santé. Enrichi en huile d'amla, shikakai et neem, il garantit des cheveux doux, souples et faciles à coiffer. Recommandé pour les cheveux épais ou frisés, il offre brillance et résistance grâce à ses composants naturels. Moins répandu que d'autres méthodes, le lissage indien incarne l'authenticité des pratiques ancestrales de soins capillaires, offrant une solution respectueuse de la nature des cheveux.

 

Le lissage Cystemax

 

Voilà un lissage dont vous avez entendu parlé si vous avez les cheveux très frisés voire crépus. Ce traitement est à base de Cistéamine, céramides et d’un fruit brésilien ultra hydratant appelé le Cupuaçu. Grâce à sa formulation très riche, il s’adresse à celles et ceux qui ont un réel besoin de détendre les cheveux et de les lisser en profondeur. Comme le lissage Japonais, le Cystémax est définitif mais il nécessite une retouche aux racines. Quel que soit votre type de cheveux, il est déconseillé de le faire juste avant ou après une décoloration pour éviter la casse.

 

 

Quel est le lissage qui abîme le moins les cheveux ?

 

Cette question revient souvent dans les discussions sur les traitements capillaires. En général, le lissage au tanin et le lissage indien sont considérés comme des alternatives moins nocives pour les cheveux par rapport à d'autres méthodes plus agressives telles que le lissage japonais ou le lissage Cystemax. Le lissage au tanin, en utilisant des ingrédients naturels, offre des bienfaits supplémentaires en renforçant et en protégeant la fibre capillaire. De même, le lissage indien, inspiré des pratiques traditionnelles de soins capillaires, vise à maintenir la santé des cheveux tout en leur offrant un aspect lisse et soyeux. Bien sûr, il est essentiel de toujours consulter un professionnel qualifié pour choisir le traitement le mieux adapté à votre type de cheveux et à leurs besoins spécifiques.

Réservez votre lissage dans l'un de nos salons de coiffure partenaire !

Sur le même thème

5 astuces pour faire pousser ses cheveux plus vite
COIFFURE
5 astuces pour faire pousser ses cheveux plus vite
On rêve d’une seule chose : des cheveux forts, brillants et longs. Pas facile de combiner ces 3 critères lorsqu’on a les cheveux fragiles ou qu’on a tendance à les colorer/décolorer souvent. Une seule solution : en prendre soin et surtout, accélérer la pousse. Et pour cela, nous avons quelques remèdes miracles !  LIRE L'ARTICLE
Comment prendre soin de ses cheveux après décoloration
COIFFURE
Comment prendre soin de ses cheveux après une décoloration ?
Vous avez sauté le pas : vous êtes blonde ! Après des heures passées chez le coiffeur pour obtenir ce blond polaire dont vous rêviez depuis toujours, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous admirer dans le miroir. Mais quelques jours après, vous êtes passée par la case shampoing et le conte de fée s’est transformé en cauchemar : vos cheveux sont aussi secs que la paille et vous ne savez pas quoi faire pour les rattraper. Voici comment prendre soin de vos cheveux après une décoloration !  LIRE L'ARTICLE
coloration naturelle
COIFFURE
Et si on passait à la coloration naturelle en salon ?
Saison après saison, vous aimez changer de tête, renouveler votre coloration, illuminer vos longueurs avec un joli balayage. Mais après des années de modifications capillaires qui ont abimées vos cheveux, vous voudriez passer à des produits plus sains sans changer vos habitudes. C’est là qu’entrent en jeu les méthodes de colorations naturelles. On vous dit tout sur les techniques saines des coloristes experts en beauté bio pour changer de tête sans agresser ses cheveux ! LIRE L'ARTICLE
Comment bien se laver les cheveux ?
COIFFURE
Comment bien se laver les cheveux ?
Se laver les cheveux jusque là, tout le monde sait faire. Mais avez-vous remarqué à quel point nos cheveux étaient plus beaux et plus brillants lorsqu’on sortait d’un salon professionnel ? C’est parce qu’il y a des techniques pour maîtriser l’art du shampoing. Voici l’ultime méthode pour des cheveux propres et en bonne santé. LIRE L'ARTICLE