Comment ça marche :
Les associations récupèrent les sacs à cheveux chez les coiffeurs afin que les cheveux soient transformés pour être réutilisés.
Les cheveux possèdent de nombreuses vertus insoupçonnées. Ils sont capables de dépolluer l’eau des hydrocarbures (1 kg de cheveux peut filtrer jusqu’à 8 Litres d’hydrocarbures).
Ainsi la commercialisation de boudins de cheveux a été créée, capables de dépolluer l’eau des ports, des cours d’eau, du ruissellement des routes, des fonds de cale des bateaux.
Mais les cheveux peuvent servir de fertilisants, d’isolant, de renforçateur de béton.
Une start-up fabrique déjà des tapis de paillage avec de la laine et des cheveux recyclés, pour les jardins.
Naturellement isolant et absorbant le cheveu permet de limiter la consommation d’eau et d’arrosage.
De jeunes entrepreneurs cherchent à extraire la kératine du cheveu pour réaliser des produits biomédicaux comme des crèmes pour accélérer la cicatrisation de la peau.
Une initiative écoresponsable et qui fonctionne car des milliers de coiffeurs dans toute la France recyclent et utilisent les sacs à cheveux.
Le but est que plus aucun cheveux ne soient jetés mais recycler.
Au-delà du recyclage des cheveux, une certification Afnor a été créé « MON COIFFEUR S’ENGAGE ».
Par ce label, le salon s’engage à travers des gestes simples et des réflexes responsables à préserver les ressources en énergie, de maintenir des principes d’hygiène irréprochables et d’adopter les pratiques qui préservent la santé et la sécurité de tous.
Découvrez sur Beauty Planet les salons de coiffure éco-responsables.