Pourquoi a-t-on le cuir chevelu sensible ?
Il y a plusieurs raisons pour que la peau de votre crâne se mettent à gratter inconfortablement.
-
Vous avez le reste de la peau du corps très sèche et ne faites pas grand chose pour y remédier, résultat, le cuir chevelu se sensibilise à son tour.
-
Vous ne buvez pas assez d’eau.
-
Vous subissez un dérèglement hormonal qui puise dans vos réserves d’eau et ne les réapprovisionne pas.
-
Vous utilisez le mauvais shampoing.
-
Vous faites une réaction allergique à un nouveau produit.
-
Vous avez utilisé des produits abrasifs pour la peau comme les décolorants.
Comment venir à bout du cuir chevelu sensible
Tout dépend du degré de sensibilité. Si vous vous grattez sans cesse la tête, perdez des cheveux et remarquez des croûtes qui se forment et saignent, rendez-vous immédiatement chez une dermatologue car vous souffrez peut-être de psoriasis.
Si la sensibilité de votre cuir chevelu se limite à une peau qui démange occasionnellement et à des pellicules, vous pouvez gérer le traitement à la maison en commençant par investir dans un shampoing doux, spécialisé pour la peau sèche et irritée. Espacez vos shampoings d’un jour supplémentaire pour permettre à la peau de construire une barrière hydro-lipidique plus efficace et protectrice. Rincez à l’eau tiède pour éviter d’agresser la peau.
Enfin, prenez le taureau par les cornes en préparant des remèdes de grand-mère à appliquer directement en cataplasme sur la peau sensible. Pour cela, dites adieu aux masques industriels et bonjour aux ingrédients naturels qui vont apaiser le cuir chevelu. Aloe vera, huile essentielle de lavande, argile blanche, miel, eau florale de bleuet, huile de figue de barbarie… Ces ingrédients sont à poser en masque à même la peau. Appliquez une fois par semaine et laissez poser au moins une heure pour que le cuir chevelu absorbe les bienfaits puis rincer en massant délicatement.